Comme chaque semaine, on vous a fait voter sur instagram pour savoir quelle recette vous aviez envie de découvrir en vidéo, le tiramisu l’a remporté haut la main ! Il faut dire que c’est délicieux, et qu’il n’était pas question qu’on dise adieu à ce dessert gourmand et crémeux. Alors on a fait plusieurs essais pour le végétaliser, voici notre version, vous ne trouverez aucune différence avec l’original!

Pour la ganache:

◾ 120 g de farine

◾ 15 g de fécule

◾ 30 g de poudre d’amande

◾ 50 g de sucre

◾ 200 ml de lait végétal

◾ 1 càs de purée d’amande

◾ 1 càc de poudre à lever

◾ 1 pincée de bicarbonate

◾ 1 pincée de sel

◾ Un café bien fort

Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier, ajouter le lait végétal et bien remuer, puis ajouter la purée d’amande et tout mélanger. Étaler la préparation sur un centimètre d’épaisseur, et faire cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Une fois la ganache refroidie, préparer le café, découper le gâteau avec un emporte pièce, l’imbiber de café.

 

Pour la crème:

◾ 250 g de tofu soyeux

◾ 80 g d’aquafaba

◾ 20 g de sucre

◾ 1 càs d’extrait de vanille

◾ 1 càc de jus de citron

Égoutter le tofu soyeux et mélanger bien pour obtenir une crème lisse, ajouter l’extrait de vanille et réserver. Mixer le sucre jusqu’à obtenir la texture d’un sucre glace. Dans un autre saladier, battez le jus de pois chiche (aquafaba) jusqu’à obtenir une mousse bien ferme (environ 6 minutes avec mon batteur). Ajouter petit à petit à la maryse la mousse dans le mélange tofu soyeux et vanille.

Pour le dressage, alternez le biscuit au café et la crème autant de fois que possible, et saupoudrez de cacao.

Bon appétit !