Le Meal Prep : pourquoi on adore

Les meal prep sont les articles et les vidéos que j’adore regarder sur internet. C’est quelque chose que j’aime faire dans mon quotidien. Quasiment chaque semaine, je fouille dans mes livres de recettes ou sur mes blogs préférés pour trouver de l’inspiration et planifier les menus à venir. Voici un petit exemple de meal prep façon Rosemary, pour vous aider à gagner un peu de temps côté cuisine !

Le Meal Prep, c’est quoi ?

Bon, on ne va pas vous parler de meal prep sans vous expliquer un peu de quoi il retourne. Pour faire simple, il s’agit de préparer en avance vos plats de la semaine, en élaborant des menus équilibrés. En faisant cela, on évite le gaspillage et on fait des économies ! On n’achète que ce qu’il y a sur la liste de courses, et on est moins tenté, le vendredi soir en rentrant du boulot, de passer au fast food du coin ou de commander des pizzas. Avec le meal prep, tout est question d’organisation ; on cuisine le week-end ou sur un temps libre pour être tranquille la semaine. Ici, pas de pression, il ne s’agit pas de préparer tous les repas de la semaine, mais bien de gagner du temps chaque jour en préparant des plats qui se conservent bien, les féculents, les choses qu’on utilise dans plusieurs plats, les condiments, fromages, un pain, un granola, etc.

Petit exemple de Meal Prep

Pour le petit déjeuner, je m’assure de toujours avoir des granolas maison dans le placard ; c’est bon, efficace, parfait pour commencer la journée ! Parfois, c’est aussi pain et beurre vegan (avec un gros coup de coeur pour celui de Végane de Bretagne).

Pour le midi, on aime manger quelque chose de rapide, un peu sur le pouce ; je m’assure donc de toujours avoir de quoi faire un bowl dans le frigo. On mange aussi souvent des sandwichs sous toutes les formes possibles : wrap, pita avec un petit bol de soupe ou alors les restes de la veille quand j’en fait en (trop) grosse quantité, ce qui arrive souvent je l’avoue.

Le soir est en général le moment de tester mes nouvelles innovations culinaires.

Cette fois ci, j’ai passé une petite heure en cuisine et voilà ce que j’ai préparé : une tarte crémeuse à la carotte, un curry au légumes nouveaux, une soupe de courgette (enfiiiiin), une vinaigrette de fanes de carottes, un fromage type cheddar, des épinards à la crème.

J’ai aussi prévu un risotto aux champignons et un ramen pak choï et herbes fraîches que je préparerai au dernier moment et qu’on aura pour le midi suivant.

La tarte fera parfaitement l’affaire un midi, j’ai aussi prévu des croques-monsieur aux épinards façon grilled cheese et un wrap aux légumes de saison, tout ça accompagné de salade et de vinaigrette.

J’espère que ce petit meal prep vous aura donné quelques idées, enjoy !